TBS CERTIFICATS - Courtier en certificats SSL
DigiCert par TBS CERTIFICATS - Courtier en certificats SSL
Menu

Les certificats VMC / Verified Mark Certificates

Les certificats VMC vous permettent d'afficher votre logo à côté de votre nom dans le champ expéditeur d'un mél*. Le destinataire peut alors clairement identifier l'auteur d'un mél grâce à une authentification effectuée en amont. C'est l'équivalent du crochet vert sur les réseaux sociaux.

bimi

* Les applications mél compatibles : yahoo!, Fastmail, Gmail.
Les applications mél en cours d'adoption de la norme : Comcast, Seznam.cz.

Comment ça marche ?

VMC est un pan de l'initiative BIMI (Brand Indicator for Message identification) dont le but est de garantir aux professionnels et particuliers une expérience améliorée du message électronique. L'idée étant de permettre l'identification rapide de l'expéditeur d'un mél et l'assurance que le mél est légitime.

nous contacter pour obtenir un devis

Les pré-requis

La compatibilité DMARC

Le standard BIMI requiert d'abord que le domaine soit compatible DMARC. DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) est une politique d'authentification de mél couplée à un protocole de signalement permettant à une organisation de protéger ses domaines contre toute utilisation frauduleuse (cela inclus le spoofing et le phishing).

Le processus pour devenir compatible DMARC peut prendre des semaines, voire des mois. Il faut donc commencer par là. Voir la documentation à ce sujet.

Un logo déposé

Le logo affiché sur le client mél n'est pas choisi au hasard. Ce dernier doit être déposé en tant que marque Européenne auprès de l'un des organismes suivants :

Un lien clair doit être établi entre l'expéditeur du mél et le logo affiché à côté de son nom. Sans cet enregistrement, dont la vérification est l'un des points d'audit, le certificat VMC ne pourra être émis.

Le format SVG

Votre logo doit être disponible dans le format SVG Portable/Secure (SVG-P/S).

Attention : il n'est pas possible d'obtenir ce format via un logiciel graphique. Il faut suivre 2 étapes pour cela : d'abord créer votre logo au format SVG Tiny 1.2 puis utiliser un éditeur de texte et le modifier 'manuellement' pour en obtenir une version compatible BIMI. Vous pouvez suivre cette documentation pour créer votre logo.

Les avantages de VMC

Le certificat VMC est un avancée majeure dans la sécurisation et l'identification des méls. Les avantages sont pluriels :

  • identification immédiate de l'expéditeur via son logo
  • assurance que le mél est légitime
  • possibilité se démarquer : votre logo sortira du lot parmi les autres méls présentés
  • protection contre le spoofing et le phishing

nous contacter pour obtenir un devis

Service commercial
+33 (0)2 7630 5901
marianne.bonjour@tbs-certificats.com

CONTACT

LOGO WEB
Certificats SSL DigiCert
© TBS CERTIFICATS, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit. Mentions légales.
Nos tarifs sont en euro HT en paiement comptant à la commande, voir aussi nos conditions générales de ventes.
TBS CERTIFICATS
22 rue de Bretagne - 14000 Caen
marianne.bonjour@tbs-certificats.com
Tél : +33-2-7630-5901